Le Standard de la race est une description physique détaillée de ce que devrait être le chien parfait pour chaque race. Ces standards sont utilisés lors des expositions canines et permettent aux juges de déterminer la conformité physique et comportementale des chiens.
C’est également un outil pour les éleveurs afin d’éliminer des lignées dotées de particularités considérées comme des défauts.
Qu’est ce que le LOF ?
Le LOF « Livre des Origines Françaises » est le garant de l’appartenance à une race, il est là pour veiller aux respect des normes du standard. C’est le répertoire de toutes les origines des chiens yorkshires français.L'aspect générale
Selon le standard officiel, le chien à poil long doit avoir le poil qui pend parfaitement droit et de façon égale de chaque côté. Partagé par une raie qui s'étend du nez à l'extrémité de la queue. Très compact et net dans ses lignes, il se tient très droit. Ce qui lui donne l'air important. L'ensemble de ses formes donne l'impression d'un corps vigoureux et bien proportionné.Le saviez vous?
Il y a quelques années en Grande-Bretagne, les critiques contre les standards se sont faites virulentes, notamment de la part des vétérinaires, car on les accusait de favoriser des tares héréditaires en exigeant comme idéal des confirmations exagérées, sinon caricaturales. On leur reprochait tout autant un vocabulaire abstrait, des formulations confuses, voire des erreurs du point de vue technique.